Le crédit relais, comment ça marche ?

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ? Par peur qu’elle ne vous échappe, le soir même de la visite, vous vous êtes engagé auprès du vendeur, et avez prévu de signer la promesse d’achat chez le notaire dès la semaine prochaine. Très bien, mais vous allez maintenant devoir vendre le plus vite possible l’appartement que vous habitez actuellement ! Si néanmoins vous n’avez pas concrétisé la vente de votre appartement avant l’achat de votre maison, vous avez la solution du crédit-relais. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le crédit-relais (ou prêt-relais) est un prêt qui permet de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier sans avoir à attendre la revente de son logement actuel pour réaliser l’opération.

Il s’agit d’un crédit immobilier à court terme, destiné à permettre le financement d’un achat en attendant la réalisation d’une vente. La durée du crédit-relais est le plus souvent d’un an, renouvelable une fois. Le montant consenti par la banque représente généralement entre 50 et 70 % de la valeur estimée (par un professionnel, agence ou notaire) du bien à vendre (après déduction du capital restant dû s’il y a encore un prêt en cours de remboursement). Ce montant dépendra aussi de la situation : compromis déjà signé ou recherche d’acheteurs en cours.

Le prêt relais ne s’amortit pas. Vous ne rembourserez pas de capital, vous ne payerez que des intérêts chaque mois, chaque trimestre, voire seulement en fin du prêt. Le capital, lui, sera remboursé lorsque vous solderez le prêt relais, à la vente du logement.

Si votre bien n’est pas vendu au terme du crédit-relais, vous aurez la possibilité de demander une prolongation du crédit de six mois ou d’un an (les banques accordent rarement plus de délai). A l’issue de ce nouveau contrat, si votre logement n’est toujours pas vendu, vous devrez trouver d’autres solutions car l’établissement de crédit risque de vous demander le remboursement du capital.

Vous n’aurez alors pas d’autre choix que d’accepter une forte décote de votre bien pour réussir à le vendre ou vous serez contraint de transformer ce prêt relais en crédit à long terme.

Le crédit-relais se calcule de la même manière qu’un crédit classique avec différé. Il se caractérise uniquement par une durée à court terme dans un objectif d’achat-revente.

Pour en savoir plus

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s