Le compromis de vente : pourquoi nous vous conseillons de le signer chez un notaire 

Il n’est pas obligatoire de signer le compromis de vente de votre bien chez un notaire. Cela peut se faire entre vendeur et acheteur, ou avec un agent immobilier. Cependant, plusieurs arguments font sérieusement pencher la balance en faveur du notaire !

Un compromis de vente est un contrat qui engage les deux parties. Le notaire est un homme de loi qui pourra conseiller en toute impartialité vendeur et acheteur et pourra vous donner un avis éclairé sur l’établissement de clauses suspensives, par exemple.

Bien évidemment, si le notaire vous demande d’attendre plusieurs semaines avant de vous recevoir pour la signature du compromis, vous pourriez être tenté, pour gagner du temps, de vous passer de ses services. Cependant, si des pièces manquent au dossier (la conformité avec la Loi Alur exige par exemple la réalisation préalable des diagnostics techniques), le compromis n’aura pas de valeur légale et l’acheteur pourra se désengager à tout moment.

Il vaut donc toujours mieux choisir la sécurité et signer son compromis chez le notaire plutôt qu’avec son agent immobilier, d’autant que cela n’engendre pas de frais supplémentaires.

Pour plus d’informations sur le choix du notaire, lisez notre article.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s