Secret de vente n° 9 :  Présenter un lieu où chacun pourra se projeter

Très souvent, quand une personne décrit son lieu d’habitation, elle explique « cette maison me ressemble ». Pourquoi pas ? Mais quand il s’agit de vendre, il vaut mieux que le bien se conforme plus aux attentes du potentiel acheteur qu’au futur-ex propriétaire 😉. Comment faire pour « dépersonnaliser » son appartement ? Nos conseils !

  1. Les photos personnelles, c’est personnel ! On remplace tous ses portraits de famille par des photos et peintures de paysages, par exemple, plus neutres, et qui ne donneront pas l’impression au visiteur d’envahir un territoire déjà occupé !
  2. Les bibelots et collections, dans des cartons: On n’achète pas un musée, mais un espace fonctionnel que l’on va habiter au quotidien. Lors de la visite, l’œil ne doit donc pas être arrêté par toutes sortes d’objets posés sur les meubles ou présentés dans des vitrines.
  3. On met « hors champ » tout ce qui est encombrant: dans chaque pièce, on a besoin de voir clairement la place dont on peut disposer. Si vous avez dans votre pièce à vivre de 30 m2 une table et six chaises, une bibliothèque, un canapé, une table basse et un meuble télé, c’est amplement suffisant pour qu’une famille puisse s’y projeter ! Tout ce qui sera « en trop », empêchera de circuler et donnera une impression d’espace étriqué.  Stockez les éléments superflus dans le garage ou dans un garde-meubles.
  4. Les imprimés, en petite quantité: Les rideaux, housses de couette et édredons à gros motifs ont tendance à focaliser l’attention et « mangent » l’espace. Remplacez-les par des tissus unis le temps de la mise en vente de votre bien.
  5. Trop de couleurs donnent mal au cœur : la règle des décorateurs, c’est « pas plus de trois couleurs dans chaque pièce ». Nous aurions tendance à dire « pas plus de trois couleurs dans tout l’appartement »… S’il ne s’agit pas de repeindre tous les murs, essayez tout au moins de limiter le nombre de couleurs apportées par les objets de décoration, de manière à ne pas heurter le regard.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s