Combien de pièces dans votre bien ?

Vous allez mettre en vente votre bien et tout à coup, réfléchissant à l’annonce, vous hésitez sur le nombre de pièces ? Hé oui, ce n’est pas si simple, car il ne s’agit pas uniquement d’additionner les espaces comportant portes et fenêtres, mais de les répertorier en fonction de leur usage et de leur surface.

Les cuisines, salles d’eau et salles de bain ne comptent pas dans le calcul des pièces

C’est également le cas des buanderies, toilettes, dressings, débarras, couloirs et entrée. Une véranda, une cave et un sous-sol non aménagés ne peuvent pas non plus être considérés comme des pièces.

Quelles sont les pièces que l’on appelle principales, alors ?

Il s’agit des pièces destinées au séjour ou au sommeil : salon, salle à manger et chambres.
Une chambre en mezzanine, donc non fermée, est considérée comme une pièce si la hauteur sous plafond dépasse 1,80 mètre sur plus de 9 m2. Une pièce de moins de 9m2, mais sans fenêtre, n’est pas une « vraie » chambre. Idem pour deux chambres en enfilade… Si tel est le cas, précisez-le bien dans l’annonce, car vous risquez d’avoir beaucoup de déçus lors des visites et donc de perdre votre temps !

Quid des surfaces ?

Une surface de moins de 9 m2 ne compte pas comme une surface habitable. Vous ne pourrez donc pas la répertorier comme une chambre, même si vous l’avez utilisée en tant que telle. Mentionnez-la cependant dans l’annonce, avec la précision par exemple de la « possibilité d’aménager un bureau ou dressing de 8m2 ».
En revanche, une pièce de plus de 30 m2 compte pour deux pièces, l’espace étant suffisant pour y créer un salon et une salle à manger par exemple.
En clair, un bien comportant 3 chambres, 2 salles d’eau, une salle de bain, un dressing, une buanderie, une cave, et une véranda et un séjour-cuisine-salle à manger de 35 m2 est un T5.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s